Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
05 février 2024

Ecotourisme Chatelaillon Plage

Découvrir et préserver la nature à Châtelaillon-Plage

Nichée entre l'océan Atlantique et les marais d'Angoute, Châtelaillon-Plage est un endroit exceptionnel pour partir à la découverte de la nature ! Paysages, faune et flore constituent une richesse à explorer et à préserver, avec l'aide de tous et de toutes.

Garder les plages propres tous ensemble

Les longues plages de Châtelaillon, à deux pas de votre Camping de Chatelaillon Plage, réputées pour leur sable fin et leurs eaux claires, constituent sa principale richesse naturelle. Elle sont des lieux de baignade, de farniente et de loisirs très agréables et propres, grâce à la municipalité mais aussi grâce aux gestes éco-citoyens !

En effet, la ville de Châtelaillon-Plage s'engage à préserver la plage en assurant son nettoyage par des machines tous les deux jours. Le sable est ainsi tamisé et filtré régulièrement de tous les détritus. Mais si vous trouvez tout de même des déchets échoués, n'hésitez pas à les déposer dans l'un des 5 bacs à marée. Fabriqués avec du bois de palettes récupérées, ils ont été disposés sur le littoral pour impliquer les riverains et les usagers de la plage dans son nettoyage.

En 2021, des dizaines de nouvelles poubelles ont aussi été installées sur le front de mer afin de décourager les habitants et les touristes d'abandonner leurs déchets. Pensez-y en quittant la plage !

La vie du marais d'Angoute

Les marais d'Angoute à Châtelaillon-Plage, situés à moins de 10 minutes, sont un site naturel remarquable, classé Natura 2000. Pour protéger les lieux encore vierges de toute activité humaine, pensez à vous y rendre plutôt à pied ou à vélo !

Autrefois dépréciés car jugés insalubres et impropres à la culture, les marais sont aujourd'hui considérés comme de grandes richesses naturelles pour le territoire. D'abord pour leur rôle de réserve naturelle d'eau, valorisé par la Mairie qui entretient au quotidien les canaux des marais. Ils constituent aussi un réservoir de biodiversité d'importance au niveau européen, avec une belle variété d'espèces végétales et animales.

Côté faune, on y trouve le fameux héron cendré, l'élégante aigrette garzette, la majestueuse cigogne blanche ou encore l'irrésistible loutre d'Europe. Côté flore, l'invitée spéciale est la renoncule à feuilles d'ophioglosse, une espèce de fleur protégée sur l'ensemble du territoire français, plus célèbre sous le surnom de “bouton d'or”.

Au milieu de cette vie sauvage, les humains sont les bienvenus, à condition de respecter quelques règles permettant de préserver l'environnement ! Les marais d'Angoute sont en effet un lieu privilégié pour la pratique de la randonnée pédestre, du vélo ou de l'observation de la nature.

6 gestes simples pour préserver les marais

Voici quelques recommandations à appliquer lors de vos sorties dans les marais d'Angoute, en famille ou en amoureux :

1. Ne cueillez pas les plantes et les fleurs sauvages. Si vous les trouvez belles, prenez-les en photo ou dessinez-les !

2. Ne touchez pas aux animaux ni à leur habitat. Pensez bien que vous êtes chez eux et pas l'inverse !

3. Ne jetez pas vos déchets par terre, comme vous n'aimeriez pas que l'on jette des déchets chez vous !

4. Faites-vous discret dans les milieux naturels, car les bêtes petites et grandes aiment le calme.

5. Restez sur les chemins balisés, afin de ne pas piétiner la flore et de ne pas effrayer la faune.

6. En balade avec votre toutou, prévoyez toujours un sac pour ramasser ses déjections !

Avec ces gestes simples, vous contribuez à préserver la nature et à faire de Châtelaillon-Plage un territoire agréable et durable. Ses habitants à poils et à plumes comptent sur vous !

 
 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime