Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
14 novembre 2023

Quels châteaux visiter en Charente-Maritime ?

Lorsqu'on évoque la Charente-Maritime, notre esprit nous amène directement à penser à la mer et ses stations balnéaires. Pourtant, le département ne se limite pas à ses facettes maritimes et à de quoi en surprendre plus d'un grâce à son patrimoine architectural riche et varié ! Afin d'y remédier lors de vos prochaines vacances à la mer, remontez le temps et découvrez dès maintenant les châteaux à visiter en Charente-Maritime.

Photo n°1 : Quels châteaux visiter en Charente-Maritime ? Photo n°2 : Quels châteaux visiter en Charente-Maritime ?

Le château de Surgères

Entre Rochefort et Niort, partez en famille à la découverte du château de Surgères à 30 minutes du camping de La Rochelle. Pour cette visite, les touristes peuvent choisir un audio-guide ou bien suivre les instructions sur Terra aventura pour une sortie ludique en géocaching.

Cet édifice Féodal du 12e siècle n'est le seul monument historique de cette petite ville charentaise pleine de charme, puisqu'on compte également l'enceinte du 16e siècle, le parc abritant des arbres centenaires, l'église Notre-Dame, la Tour Hélène ou encore la porte cochère.

Le château de Crazannes

En direction de Saintes à une quarantaine de minutes de Chatelaillon, votre escapade dans l'histoire vous conduira jusqu'au Château de Crazannes également connu sous le nom du chat botté et édifié au 14e siècle sur un domaine de 8 hectares.

Le château de Dampierre sur Boutonne

En visite libre ou guidée, le château de Dampierre vous invite à parcourir ce monument du 14e siècle comprenant des salons et des chambres meublés, une galerie alchimique, les extérieurs et leur jardin à la Française, etc.

Le château de Panloy

Au nord de Saintes près de la Charente, à une cinquantaine de kilomètres du camping, ce monument du 17e siècle dont les meubles sont d'époque vous invite à parcourir l'histoire, mais pas uniquement ! Grâce à son parc de 7 hectares, un sentier naturel balisé où cohabitent de nombreux animaux est également à explorer en famille.

Le château de Jonzac

La cité Thermale de Jonzac est dominée par le symbole de la ville, son château qui surplombe la vallée de la Seugne. Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme de Jonzac permettant ainsi de découvrir les secrets de cet édifice millénaire. Lors de votre venue, n'oubliez pas de faire un tour au chemin de ronde pour admirer la vue splendide sur la charpente du monument et sur la ville. Bien qu'il soit le plus éloigné de Châtelaillon, le château de Jonzac vaut véritablement le détour !

Le Château de La Roche Courbon

Avec ses splendides jardins à la Française sur pilotis, découvrez l'histoire et les évolutions de cet édifice du 14e siècle (à 40 minutes de Châtelaillon-Plage). La visite du château de La Roche Courbon s'articule autour des différentes pièces clefs et leur spécificités dans la cuisine, les chambres, la salle à manger, etc.

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime