Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
10 novembre 2023

Un lieu, une histoire : le Phare du Bout du Monde à La Rochelle

De forme octogonale, construit tout en bois, le Phare du Bout du Monde de La Rochelle, en Charente-Maritime, est la parfaite réplique de l'original situé en Patagonie, près d'Ushuaïa. Votre camping 2 Plages & Océan à Châtelaillon vous propose de partir à sa rencontre...

Photo n°1 : Un lieu, une histoire : le Phare du Bout du Monde à La Rochelle Photo n°2 : Un lieu, une histoire : le Phare du Bout du Monde à La Rochelle

Une curiosité à contempler depuis le port des Minimes

C'est un phare pas comme les autres… Un de ceux qui naît des passions et qui continue de bousculer l'imaginaire des Hommes. Erigé à la pointe du port des Minimes à La Rochelle, le Phare du Bout du Monde est la réplique parfaite de son jumeau situé en Argentine.

Lorsque vous le contemplez depuis la jetée, vous ne pouvez que vivre l'aventure du rochelais qui l'a construit, il y a plus de 20 ans. D'une hauteur de 6 mètres pour 9 mètres de diamètre, il est situé à 400 mètres du rivage. Son faisceau lumineux signale l'entrée du port de La Rochelle sur une distance de 27 kilomètres. Le Phare du Bout du Monde attire de nombreux curieux chaque année. Il ne se visite pas mais vous pouvez passer à côté de cette curiosité en embarquant pour une promenade en mer.

Un peu d'histoire...

Le vrai Phare du Bout du Monde est situé au large du Cap Horn, sur l'île des Etats en Argentine. Il a été rendu célèbre grâce au roman "Le Phare du Bout du Monde" écrit par Jules Vernes en 1905.

Mais aussi grâce au pari fou d'un marin rochelais du nom d'André Bronner qui, après avoir lu le livre, veut savoir si le phare existe vraiment ! En 1994, l'ancien navigateur et préparateur de bateaux de course se rend à l'extrême sud de l'Argentine, à la recherche du Phare du Bout du Monde, celui dont parlait le romancier Jules Verne dans son roman éponyme. Existe-t-il vraiment ? André Bronner veut en avoir le cœur net.

Notre aventurier des temps modernes rejoint le continent sud-américain, au bout de la Terre de Feu, et ne découvre (hélas) que quelques ruines du fameux phare. Il entreprend alors la reconstruction à l'identique de l'édifice en s'aidant de l'unique photo connue à ce jour. Pour mener à bien son projet fou, il crée l'Association du Phare du Bout du Monde. Son but désormais : reconstruire le phare et le recréer à l'identique en France.

En 1998, avec une équipe de 10 charpentiers, il redonne vie à ce petit phare installé sur un promontoire rocheux et sauvage de Patagonie. Servant à la fois de phare et de lieu de refuge pour les naufragés en ces lieux hostiles, il est construit en bois et en zinc, comporte 12 côtés et est alimenté par des panneaux solaires. Mission accomplie en huit semaines ! Mais l'aventure ne s'arrête pas en si bon chemin. De retour en France, André Bronner a l'idée de construire une copie du phare argentin au large de La Rochelle, face à la pointe des Minimes, mais cette fois en mer et sur pilotis.

Le 23 février 2000, le Phare du Bout du Monde est inauguré à La Rochelle. Aujourd'hui, la copie rochelaise du phare argentin laisse à place l'imaginaire.

Un voyage immersif au bout du monde

L'Office de tourisme de La Rochelle a créé une fiction sonore en 3D pour présenter, de manière immersive, ludique et romancée, l'histoire vraie de l'aventurier André Bronner, dit "Yul". Voyage au bout du monde vous emmène au Phare du Bout du Monde. Il vous suffit de télécharger l'application Loopi. Prêt à partir pour 1h30 de marche sur une distance de 4,7 kilomètres dans La Rochelle ? Bon voyage ! Notre camping à La Rochelle vous attend à votre arrivée pour une douce nuit en mobil home ou sur emplacement.

Photo @Remi Jouan, CC BY-SA 3.0, wikimedia

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime