Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
17 novembre 2023

Le canal de Rompsay, une échappée verte aux portes de La Rochelle

Au départ de La Rochelle, la balade sur le canal de Rompsay offre une atmosphère paisible et relaxante. C'est un excellent moyen de s'éloigner de l'agitation de la ville et de se reconnecter avec la nature. Découverte !

Photo n°1 : Le canal de Rompsay, une échappée verte aux portes de La Rochelle

De la Sèvre Niortaise vers l'océan

Aujourd'hui, nous partons pour une balade au fil de l'eau, le long du canal de Marans à La Rochelle, en Charente-Maritime. Construit au XIXe siècle pour ravitailler le vieux port de La Rochelle, il relie la Sèvre Niortaise et le Marais Poitevin à La Rochelle.

Long de 24 km, le canal traverse huit communes avant d'arriver à La Rochelle : Marans, Andilly, Villedoux, Saint-Ouen d'Aunis, Sainte-Soulle, Saint-Xandre, Dompierre-sur-Mer et Périgny. Le canal est jalonné de nombreux ouvrages d'art propres aux canaux : écluses, ponts-canaux, tunnels, ponts...

Haltes nautiques, guinguettes et aires de pique-nique agrémentent la promenade

À Dompierre-sur-Mer, le canal prend le nom de "Canal de Rompsay". C'est ici que le canal offre aux visiteurs sa partie la plus intimiste et la plus bucolique. Entre le pont de Mouillepieds à l'écluse de Rompsay (8 km), le canal traverse un site naturel classé, offrant aux promeneurs des chemins aménagés et des paysages sauvages et préservés.

La voie verte le long du canal

Une voie verte exclusivement réservée aux piétons et aux vélos permet de longer le canal de Marans jusqu'à La Rochelle (et inversement), excepté un petit passage sur voiries partagées à Dompierre-sur-Mer. Au départ de La Rochelle, près de la gare, un chemin pédestre longe le canal de Rompsay jusqu'à Dompierre-sur-Mer. Si vous êtes sportif, vous pouvez faire l'aller-retour dans la journée. Distance : 18.5 km, soit 6 heures de marche.

Un beau parcours à vélo (Vélodyssée et Vélo Francette)

Le canal de Rompsay se découvre aussi à vélo. Et plutôt deux fois qu'une !

Entre Marans et La Rochelle, la Vélodyssée (EuroVelo 1) fait route commune avec la Vélo Francette (V43). On quitte progressivement les paysages du Marais Poitevin pour découvrir un côté plus "maritime" du Canal jusqu'à l'arrivée à La Rochelle. Les cyclistes chevronnés pourront opter pour une boucle à vélo de La Rochelle à Marans, avec un retour par la baie de l'Aiguillon.

Sur terre, mais aussi sur l'eau

Très appréciée des randonneurs et des cyclistes, cette coulée verte se découvre aussi sur l'eau, lors d'une sortie en canoë-kayak. Au départ de La Rochelle, il est possible de remonter les eaux calmes du canal jusqu'à la gare de Mouillepieds à Dompierre-sur-Mer, en passant sous le tunnel Saint-Léonard.

Coup de projecteur... sur le tunnel Saint-Léonard

Situé à proximité du village de Dompierre, le tunnel Saint-Léonard est l'ouvrage le plus atypique et le plus spectaculaire du canal de Marans. Un souterrain de 840 mètres de long à parcourir à pied, dans la pénombre et la fraîcheur en compagnie des canoës et des paddles !

Ce tunnel qui passe sous la colline Saint-Léonard, représentait l'unique véritable obstacle à franchir lors de la construction du canal, techniquement complexe et périlleux.

Événement à venir

Le trail du Canal (mai) : environ 900 coureurs prêts à en découdre le long du canal de Rompsay avec un parcours toujours atypique, 2 distances sont proposées : 23,62 km et 12,50 km. + d'infos

Un peu d'histoire

Le projet a été lancé sur décision de Napoléon 1er en 1805. Les travaux devaient durer cinq ans. En réalité, ils durèrent huit décennies, tant le chantier est ambitieux.

Le canal est ouvert à la navigation en 1875. Le Brieux, un bateau-vapeur, y navigua quelques années. Son exploitation pour le transport fluvial sera pourtant de courte durée. Le canal est rapidement concurrencé par l'arrivée du chemin de fer en 1871.

La ligne entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle suit le même tracé que le canal et s'avère plus rapide. Au début du XXe siècle, le canal est rapidement délaissé. Il cesse d'être exploité dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, Marans n'est plus un port de commerce, mais un port de plaisance, pouvant accueillir jusqu'à 180 bateaux. N'hésitez pas à les découvrir durant votre séjour en camping à La Rochelle !

Photo @Cally Lawson/Pixabay

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime