Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
09 novembre 2023

À la découverte d'Aytré, sa plage, sa baie et son célèbre cheval

Au Sud de La Rochelle, à 10 minutes de notre camping à La Rochelle en Charente-Maritime, Aytré est une petite ville qui attire de nombreux véliplanchistes, mais pas seulement. C'est aussi le point de départ de nombreuses balades à pied ou à vélo. Que faire, que voir à Aytré ? Suivez le guide !

Culture et patrimoine

Deuxième ville de l'agglomération rochelaise, Aytré est un ancien village ostréicole riche en patrimoine et en histoire. Au milieu de la place du village, un gigantesque cheval navire est échoué sur un courant d'eau parmi les pieux, grumes et madriers. Il s'agit du Cheval d'Aytré, oeuvre du sculpteur Christian Renonciat, réalisée en 1989, devenue depuis l'emblème de la ville.

Cette sculpture originale exécutée en fonte, d'environ 20 tonnes, 3,90 m de haut et 6,80 m de long, est devenue l'emblème de la ville d'Aytré. Il évoque à la fois l'histoire maritime du littoral charentais et le cheval de Troie. Pour sa conception, l'artiste s'est inspiré des premiers drakkars vikings qui arrivèrent sur les côtes de l'Aunis au XIe siècle, tandis que les pieux de barrages rappellent la digue de Richelieu lors du siège de La Rochelle en 1627.

Au coeur du village, l'Hôtel de Ville est également un édifice emblématique. Édifiée au XVIIIe siècle, c'est la reconstruction d'un bâtiment érigé pendant le siège de La Rochelle pour servir de cantonnement à l'état-major des armées du roi Louis XIII. Plus loin, l'église Saint-Étienne d'Aytré, mérite aussi le détour. Datée du Xe siècle, l'église primitive fut bâtie par les seigneurs Châtelaillon.

Grande photo : À la découverte d'Aytré, sa plage, sa baie et son célèbre cheval

La Plage d'Aytré

Dans une anse abritée et peu profonde, la plage d'Aytré s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu'à Angoulins. L'été, elle devient le terrain de jeu privilégié des vacanciers. En revanche, pour se baigner, c'est plus compliqué. La baignade est déconseillée en raison d'une qualité de l'eau jugée insuffisante. La plage est donc temporairement consacrée aux animations et activités nautiques. Les amateurs de kitesurf et de planche à voile y viennent nombreux et de toute la région. À marée basse, la plage d'Aytré est un des endroits préférés des mordus de char à voile. L'été, des cabanes proposent de quoi grignoter ou se rafraîchir à l'ombre de parasols. À ne pas manquer : le festival "Aytré Plage bouge l'Été" et son lot d'animations et de festivités gratuites.

Où se balader à Aytré ?

Aytré possède de nombreux espaces naturels aménagés pour la promenade à pied ou à vélo. Parmi les sites à découvrir, les sentiers du Marais doux, le Marais de Tasdon ou encore la pointe du Chay, un promontoire calcaire abritant de nombreux fossiles.

Entre Aytré et Angoulins-sur-Mer, le sentier du littoral offre une jolie promenade agrémentée de nombreux points de vue sur l'océan, la falaise du Chay et les cabanes à carrelet. Un peu plus haut, sur la pointe, les vestiges d'un bunker du mur de l'Atlantique surplombent l'océan. Si vous le pouvez, privilégiez cette balade très tôt le matin ou le soir à l'approche du coucher du soleil.

Dans le marais doux d'Aytré, une balade au bord du lac d'Argile vous permettra de côtoyer oiseaux, libellules et plantes des marais d'eau douce, faites vous rêvez pendant vos vacances en Charente Maritime !

Photo @Stéphanie NADOUCE, Charentes Tourisme

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime